Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 14:33

 

Dans le Haut Doubs mon enfance fut jalonnée de passages dans des lieux pieux : salle de cathé, chemin de croix, chapelle et nef de l'église...

Jamais vraiment accro à la foi, je pris quelques distances avec l'Eglise. Mais les souvenirs des grandes cérémonies , communions, baptèmes, mariages hétéro, Pâques, Noël, et même funérailles, restent plaisants car toujours liés à la gastronomie.

J'étais gourmand et les occasions d'expérimenter ce pêché étaient rares et notre pain quotidien frugal. De la chaire tombait l'oraison. Mais c'était le gigot d'agneau pascal, crème et chocolat, qui tenaient mon esprit en éveil plus que de raison.

Jésus Christ, mort bien jeune même pour l'époque, snobait les ascètes. C'est autour d'un repas qu'il entretenait ses disciples. Vous voyez d'ici la cène.

Shakespeare, lui, lisait dans les âmes. Qu'il avait raison Marc Antoine de mettre César en garde contre le maigre Cascius ! En effet celui-ci ne boit pas, ne mange pas. De plus il est pudique. « Cet homme est dangereux ! ». Exit l'empereur. Lorsque Brutus lui porte le coup de grâce il marmonne ces derniers mots : « Toi aussi, mon fils ! » et passe à l'éternité.

 

C'est là qu'enfin entre en scène notre maire. Le décor : le salon « Vins et Fromages ». Moi-même amateur, je ne demande qu'à être éclairé. Ainsi j'appréciais que notre maire rendit hommage aux ex-footballeurs convertis au ballon de rouge.

Mais ne faisait-il pas aussi montre de patriotisme ? En effet ce salon est dédié à deux pivots de l'art de vivre à la française, voire deux piliers de l'identité nationale. N'est-ce pas Jésus Christ qui nous informe, parlant du vin : «  ceci est mon sang ».

Je ne bée pas d'admiration dès que notre élu local ouvre la bouche. J'ai même fait la moue lorsqu'il partit en croisades pour l'hyper-commerce et VEOLIA-Environnement. Mais après tout cette grande société ne distribue que de l'eau. La soupçonner de verser des pots-de-vin serait donc débile.

Mais là je suis séduit. Notre maire est comme un poisson dans l'onde, même si au Salon l'eau rince les verres pas les gosiers.

Il entame un long pélerinage, en zig-zag à travers la France éternelle, du Rhône au Rhin, du Val de Loire aux rives du Var. Il s'attarde en Gironde, muse au pied des pentes qui dévalent jusqu'au bord de la Seille.

De la main gauche il tient fermement une assiette de fromage, que nul flatteur, eût-il la ruse du renard, ne lui fera lâcher.

Le verbe est clair. Point d'emphase. Le lyrisme est teinté d'un humour jamais noir.

Lui qui, jour après jour, monte en première ligne contre chômage et pauvreté, ne mérite-t-il pas cette heureuse parenthèse, cette belle évasion, cette embellie à lui offerte par la grâce du soleil et de la photosynthèse.

Ainsi, lorsque totalement libéré et si sincère, il évoque deux jours de pur bonheur, ceux qui liront ses mots dans Champamag seront émus, et pour les plus sensibles jusqu'aux larmes.

J'avais récemment beaucoup entendu parler de droite décomplexée, sans savoir de quoi il s'agissait vraiment. Etait-ce une anodine défense du pain au chocolat dans la cour du CES ou une aversion affichée à l'égard de faciès pas catholiques ou de rites religieux non orthodoxes ?

Qu'ici, en cet Oppidum qui nous tient lieu d'Agora, elle se mue en hymne à l'amour du Savagnin et du Comté de 2 ans d'âge, fait vraiment de Champagnole une perle de la plus belle eau. Message transmis à Jean-François Copé.

Merci amis œnologues et vivement votre salon 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires