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1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 09:48

On ne rendra jamais assez hommage à Edouard leclerc, ce philanthrope qui eut à coeur d'améliorer le sort de ses semblables.

Le XXè siècle était déjà bien entamé, la page sombre de la seconde guerre tournée depuis plus d'une décennie. Les français, des villes et des champs, offraient le triste spectacle d'une débauche d'énergie. Pour trouver sucre, viande, eau de javel ou Gitanes bleues ou autres croissants, il leur fallait, à pied, à bicyclette, aller de boulangerie en droguerie, de boucherie en épicerie, sans oublier le détour au débit de tabac.

Ces commerces trustaient le centre des villages et des villes où banques et compagnies d'assurances peinaient à trouver place.

Des esprits éclairés ont mis un peu d'ordre dans la distribution, notamment celui qui ouvrit au printemps 2014 son premier hyper jurassien à Champagnole.

Michel Edouard Leclerc avait contribué à dépoussiérer centres villes et villages de ses petits magasins qui nourrissaient chichement quelques boutiquiers pour créer ces usines à vendre qui alimentent leurs actionnaires, en exploitant ce concept tout bête : distribuer plus en employant moins.

Pour cette première jurassienne Leclerc voulait une perle. L'écrin fut Champagnole, heureusement gérée par un maire bon enfant mais qui voit plus loin que le bout de son nez.

 

Nous sommes maintenant en 2025. Il n'y a pas si longtemps le hollandais ou le belge devaient chercher hôtel, gîte ou chambre d'hôte, cascade, grotte, rivière, lac, source, ou caveau. Aujourd'hui seuls quelques écolos attardés arpentent encore les sentiers pédestres. De rares septuagénaires misanthropes trempent dans l'eau froide et louche surpeuplée de grenouilles, poissons dentus et myriades de larves de moustiques.

 

Pierre et Vacances a compris la leçon. Les temps changent. L'heure a sonné de l'hyper tourisme. Il suffisait d'appliquer la recette d'Edouard Leclerc : concentrer, distribuer plus de loisirs en employant moins de bras et d'espace.

Gîtes et hôtels se sont vidés. Les restaurants ont bradé leurs derniers poulets aux morilles et saucisses de Morteau. Le parking des cascades du Hérisson est déserté.

Finis les interminables trajets sinueux entre lacs, grottes, sources, fruitières...

 

Le cheval de Troie du tourisme « In » en Franche Comté fut le Center Parks de Plasne dans la forêt de Poligny. Celle-ci est si vaste que la suppression de 150 à 180 hectares de sapins qui absorbaient à peine 5000 tonnes de CO2 par an, relevait d'une gestion écologique du patrimoine forestier.

De même pour fournir l'énergie nécessaire à maintenir une température tropicale dans la bulle de 2 hectares les montbéliardes du plateau sont fières de faire don de leurs déjections solides et liquides pour le confort des bienheureux résidents.

Les fervents des circuits courts apprécieront. L'appoint électrique est apporté par les éoliennes de Chamole. Plus vert tu meurs.

C'est bien grâce à nos élus départementaux et régionaux que le Jura a pris le virage de l'hyper tourisme et fait en même temps un grand pas vers la transition écologique.

Ravi par l'ambiance tropicale de la bulle enchantée, le touriste, hier avide de dépaysement, ne s'envole plus vers les mers chaudes. Ryanair a mis fin à ses liaisons avec Marrakech et Lisbonne économisant énergie, CO2, et argent des jurassiens.

Le Center Park du Haut Doubs tourne à plein régime, grâce à la main-d'oeuvre suisse bon marché. Celui du Haut Jura doit ouvrir en mai prochain (2026).

 

Mais Pierre et Vacances ne s'est pas borné à rendre les hommes plus heureux. Partout dans notre Jura la nature reprend ses droits. Sereine, la laie mène sa petite famille zébrée sur la sente tranquille. Le héron au long bec, où frétille une ablette, côtoie un lac. La carpe et son compère brochet y font mille tours. Les roseaux frémissent. La brise elle-même est plus légère. La Fontaine est de retour.

 

Je vous offre à méditer aujourd'hui, c'est-à dire en 2025, ces paroles prophétiques d'un certain Gérard Brémond, PDG de Pierre et Vacances, lors d'un colloque en décembre 1989 au Centre Océanique Cousteau sur le thème « Ecologie et Pouvoir », inauguré par le président Mitterrand.

Je cite : « Aujourd'hui l'écologie et l'environnement sont devenus les paramètres fondamentaux du succès commercial d'une opération immobilière et touristique […] Offrir une vraie nature aux citoyens des mégapoles est un impératif pour les aménageurs et gestionnaires touristiques. »

 

Gérard Brémond pouvait-il rêver d'un site plus vraiment naturel que le cœur de cette forêt de Poligny pour faire passer le tourisme d'un artisanat languide à une industrie dynamique. Et le PDG de Pierre et Vacances concluait : « Même si cela peut paraître provocateur les meilleurs alliés des écologistes sont les aménageurs.

Amis du Pic Noir : montrez-vous positifs.

 

 

Michel Moreau Le 31 juillet 2014

 

 

 

 

 

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