Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 14:04
Pour 2015 du solaire sur l'Elysée



En 2010 une pétition circule aux Etats Unis : "du solaire sur la Maison Blanche !". Attentif et soucieux de concrétiser son intérêt affiché pour les énergies renouvelables, Obama dote sa résidence de panneaux solaires.
"La Maison Blanche est un symbole de liberté et de démocratie. Elle doit témoigner de l'engagement de l'Amérique pour un futur énergétique propre".
Super émue par les fortes paroles de son homologue US, Secrétaire d'Etat à l'Energie, Ségolène Royal décrète que la résidence du Président de la République sera le phare et le fer de lance de la lutte contre le dérèglement climatique.
Des jardins de son Palais, François Hollande pourra faire admirer à ses visiteurs ou visiteuses, chefs d'Etat ou roturier(e)s les cellules au silicium mono-cristallin qui transmutent la lumière du soleil en cette électricité qui ne doit rien à la fission de l'atome d'uranium nigérien, ainsi que ces capteurs thermiques qui amènent l'eau du bain à la température requise par l'épiderme présidentiel.


N'en doutons pas, la Conférence de Paris en 2015 sera une réussite. Le succès médiatique est assuré. Déjà au bord d'un certain Rio de Janeiro une réunion a fait grand bruit dans le monde entier. Et plus près de nous, en 2007, Sarko président tout frais émoulu fut adoubé grand écolo de l'année par Al Gore himself à Grenelle.
François Hollande restera celui qui aura inauguré l'eau chaude solaire à l'Elysée en préambule de la Conférence sur le Climat. Ce qui semble logique et naturel de la part de celui qui veut faire passer de 75 à 50% la production d'électricité nucléaire, et promit d'arrêter la centrale de Fessenheim avant 2017.
A cette occasion il pourra accueillir le président des Maldives Mohamed Nasheed (voir photo ci-dessous) qui fut le premier à utiliser l'énergie solaire dans la résidence officielle d'un chef d'Etat.

Probablement un signe en direction des chefs de ces états dont les gaspillages menacent de transformer les 26 atolls des Maldives dans l'Océan Indien (à l'altitude moyenne d'1m20) en sommets sous-marins... aux alentours de 2050 ?


Ah comme je serai fier de mon vote à la présidencielle de 2012 si François Hollande devient le maître d'oeuvre de la véritable transition énergétique, celle qui sera réalisée lorsque les énergies renouvelables auront été substituées aux fossiles. Et ceci demandera certainement plus d'efforts que de sortir du nucléaire qui ne produit que 16% de l'énergie en France et 2.5% de l'énergie mondiale.


Michel Moreau, le 29/11/2014


http://michel-moreau.over-blog.com/



Partager cet article
Repost0

commentaires