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15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 15:40

Citoyens Ecologistes Solidaires

 

L’association CES s’est jointe à JNE dans la contestation de la décision de la CDAC du Jura

qui donnait le feu vert à trois projets d’Hypers dans notre cité.

Nous avons abordé le problème en utilisant la grille d’analyse qui devrait prévaloir, celle du

Développement Durable.

Tel projet économique, ici l’installation de très grandes surfaces, dans un contexte

économique, social et environnemental donné, est-il compatible avec la recherche d’un

développement durable. Voyons les effets sur chacun des trois piliers du Développement

Durable qu’il convient de concilier au mieux.

 

Plan économique

Deux notions s’imposent aujourd’hui :

Via ses centrales d’achat, la grande distribution écrase les producteurs, pousse à la

concentration et à la délocalisation, dans les secteurs industriels et agricoles.

Concentrant aussi la distribution, elle exploite un concept simple : distribuer plus en

employant moins.

D’une manière générale, la grande distribution supprime des emplois.

 

Dans le cas qui nous concerne, le seul Hyper U avec sa galerie marchande et 4000 m2 de

commerces « satellites » rendrait très précaire la survie des commerces au centre qui perdrait

toute attractivité économique.

 

Environnement

Disparition des terres agricoles

Le bilan sera lourd – 10 ha de terres dont certaines parmi les meilleures dévolues à

l’agriculture (blé pour un paysan boulanger bio, prairies, jardins familiaux) seront stérilisés.

Est-il responsable aujourd’hui d’accélérer la disparition des terres agricoles ?

Si Champagnole est appelée à surmonter la desindustrialisation, qui a fait chuter l’emploi plus

encore que la population dont un pourcentage important travaille ailleurs, ne faut-il pas

préserver ces terrains pour une utilisation plus rationnelle, habitat social économe en espace ?

Les réserves foncières de la ville sont limitées.

 

Plus de voitures – trajets plus longs

Champagnole est probablement la ville du Jura où le nombre de places de stationnement par

tranche de 1000 habitants est le plus élevé. Les nombreux parkings y favorisent l’usage de la

voiture au détriment de modes de déplacements économes et sains. Il y a très peu de cyclistes

urbains.

Sur la zone actuellement agricole, Hyper U disposerait de quelques 13000 m2 de parkings et

allées de circulation. Si on y ajoute ceux des commerces « satellites » et de Leclerc, ce sont

près de 3 à 4 ha qui passeraient de l’agriculture à la voiture. Notons que les commerces du

centre-ville sont très proches des parkings existants.

Hyper U se trouve à un kilomètre du rond point qui se trouve à 100 mètres du centre-ville,

situé à 200 mètres de l’actuel Super U, donc à plus des 800 mètres annoncés (vrai à vol

d’oiseau)

Le flux journalier passerait de 1663 à 2070 véhicules/jour (une croissance de 413 véhicules/

jour).

Au jour ou la raison impose de diminuer l’utilisation de la voiture, il y aura plus de

 

déplacements motorisés, allongés en moyenne d’un kilomètre.

2070 véhicules parcourant 2 kilomètres (aller et retour) donc 4000km/jour à 6-7l/100

consommeront annuellement 100 tonnes de carburant et rejetteront 300 tonnes de CO2, ce qui

équivaut à la capacité d'absorpsion d'un hectare de forêt équatoriale. !

 

Et l’eau ?

L’imperméabilisation de vastes surfaces, aujourd'hui enherbées, agira sur l’écoulement des

eaux vers la station d’épuration dont le rendement sera réduit en période d’orage.

Quels traitements subiront le petit ru qui irrigue les jardins ouvriers et la Londaine en bordure

du terrain prévu pour Leclerc ?

Ce dernier ruisseau, très capricieux, est enfermé dans les tuyaux sous Champagnole. Le risque

d’engorgement existe, notamment depuis la construction d’un lycée sur une zone humide

asséchée et le remblaiement illégal d’un autre site en amont de Champagnole.

 

Plan social

 

Les 4 grandes surfaces actuelles sont toutes inscrites dans des quartiers à forte densité. L’une,

Colruyt, à proximité du Foyer André Socié. L’autre, Super U, mitoyen du foyer du Mont

Rivel, autre résidence de personnes agées.

L’exception champagnolaise est que les 4 grandes surfaces sont équitablement réparties sur le

territoire. Il nous paraît essentiel de préserver cet équilibre. La plupart des champagnolais

pourraient, s’ils le voulaient, s’approvisionner sans avoir besoin d’un véhicule à moteur.

Beaucoup le font, volontairement ou ne possédant pas d’automobile.

Sur les 3 grandes surfaces, elles-mêmes concurrencées par 2 magasins discount, , deux n’ont

pas une activité suffisante: Casino et Colruyt.

Rappelons que Champagnole, avec 340 m2 de grande surface pour 1000 habitants contre 224

pour le Jura et 140 en France, est suréquipée, ce qui justifia en 2005 l’opposition du Tribunal

Administratif à l’extension du Super U.

Dans le cas de l’installation du seul Hyper U, ce sont trois supers (Colruyt, Super U, Casino)

proches des clients, qui disparaitron, laissant des friches commerciales.

Voyons les conséquences sur la vie de 3 personnes :

Madame A habite rue Edouard Herriot. Elle a 60 ans, possède une voiture mais parcourt à

pied 1200 mètres pour se rendre à Colruyt, 1300 mètres pour se rendre à Super U. Le nouveau

site de l’Hyper sera à 2300 mètres de son domicile. Elle fera donc presque 5 kilomètres, en

voiture cette fois.

Madame B, 58 ans, domicilée aux Pléiades, immeubles HLM, fait ses courses à Colruyt

(200m) ou Super U (400 m). Il lui faudra faire 1500 mètres pour un kilo de sucre. Il n ‘y a pas

d’épiceries plus proches.

Madame C, 81 ans, vit au foyer du Mont Rivel, mitoyen du Super U. Elle perdra le peu

d’autonomie qui lui reste.

Les concepts de circuits courts, commerces de proximité, sont très à la mode. Persistera-t-on

ici à aller à contre-courant en concentrant et excentrant la distribution ?

Tant sur le plan économique (bilan global négatif pour l’emploi (stérilisation du centre-ville) –

social (déstructuration du tissu urbain – atteinte à l’autonomie) et surtout environnemental

(utilisation non pertinente d’un espace précieux, dépendance accrue à l’automobile, les projets

d’Hypers, notamment Hyper U et Leclerc, nous enfoncent un peu plus loin sur la voie d’un

développement insoutenable.

 

Remarques annexes :

Inclure Poligny, dotée de grandes surfaces, tournée historiquement et géographiquement vers

 

Dole et Dijon, dans la zone de chalandise n’est pas réaliste.

De même Crançot, à 10 km de Lons Le Saunier, 25 km de Champagnole. Une supérette n’a

pas pu y subsister.

Pont d’Héry, aussi inscrit dans la zone de chalandise, est à quelques kilomètres de Salins.

Attirer à Champagnole les habitants de ces localités et de bien d’autres non citées, serait

contre-productif sur le plan environnemental.

Un aménagement durable du territoire implique la revitalisation de commerces à dominante

alimentaire dans les bourgs-centres : Andelot, Crançot, Censeau… ainsi qu’au centre de

Champagnole.

 

Bilan carbone

Il est de bon ton de parler de bilan carbone. Ainsi le dossier Hyper U annonce un gain de

51%, par rapport à une solution classique.

Obéissant à la réglementation de 2012, un Hyper U aura bien sûr un bilan carbone meilleur

que la version 1990.

L’argument porterait si la taille de la ville, la zone de chalandise, les structures existantes,

l'évolution démographique justifiaient le projet.

Ce que l’on peut par contre comparer c’est le coût énergétique d’une surface de vente de 5200

m2 et celui d’un super de 1700 m2.

La destruction de Super U pour faire place à des immeubles de « standing » - ce qui semble

l’intention de nos édiles – et la construction d’un hyper U aurait un coût énergétique à la fois

lourd et non justifié par des besoins réels. N’a-t-on pas là la définition même du gaspillage ?

Et si la recherche de l’efficacité énergétique est vraiment un des mobiles du projet, des

travaux de maîtrise de l’énergie sont certainement souhaitables et réalisables sur le site

actuel : isolation, récupération de calories sur les installations de froid, installation de

solatubes pour un éclairage naturel et…solaire en journée.

p.104 – Il est question d’une PAC (Pompe à chaleur) avec un COP (Coefficient de

Performance) de 4 , c’est très étonnant! Dans le dossier on lit: 1kwh elec => 0.108 k CO2 par

contre les chiffres de l'ADEME sont différents : 1kwh elec=>0.156 k CO2.

 

Sécurité

Le site actuel présenterait un “caractère de dangerosité importante ». de nombreux accidents

se produisent au niveau de l’accès… » Renseignements pris : on ne dispose pas de statistiques

pour les accrochages ne nécessitant pas l’intervention de la gendarmerie, qui n’a pas eu à

constater d’accidents corporels. Le site pourrait donc plutôt, étant donné sa grande

fréquentation, être considéré comme très sûr et faisant baisser la moyenne champagnolaise.

Ceci, bien sûr, n’est pas bon pour l’activité de l’hôpital, qui a vu fermer le service de

chirurgie.

 

Certains peuvent penser que le citoyen est apte à tout gober. Et lorsqu’un édile local déclara

en public « oui nous avons beaucoup de surface de Supers, mais nous n’avons pas 1 m2

d’Hyper », il s’exprimait au premier degré, je le crains. Bien sûr la formule du Coca Cola

vendu en Hypers n'est pas la même que celle du Coca vendu en Supers.

Et pourtant, à qui fera-t-on croire que les surfaces commerciales sont condamnées à croitre

sans cesse, en totale déconnection avec le contexte économique, social et environnemental.

Finissons sur une note optimiste – oui – développement durable oblige, c’est écrit en toutes

lettres dans le dossier: il sera possible de se rendre à Hyper U non seulement en voiture, mais

aussi à pied et à vélo !

Lorsque la presse locale dévoilera ce scoop , le champagne coulera dans les Foyers André

Socié et du Mont Rivel.

 

Honorables membres de la CNAC, à votre santé – et vive l’Hyperdéveloppement durable !

 

Citoyens Ecologistes Solidaires

Le Président,

 

Michel Moreau 27 décembre 2010

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