Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 10:09

 

Lettre ouverte a Monsieur le Maire de Champagnole

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

 

Les militants de la Confédération Paysanne, qui déposèrent la clôture protégeant le terrain Leclerc, sont des destructeurs stupides et brutaux, définition des vandales.

Perspicace, vous avez qualifié de vandalisme la manifestation symbolique de paysans en colère.

Logique, vous demandez réparation pour les « dégats perpétrés » par des « citoyens incivils », accompagnés de quelques enseignants voyous. Ce n'est pas aux champagnolais de payer la casse !

Aussi logiquement de nombreux contribuables s'interrogent sur les « raisons » qui ont bien pu vous pousser à faire ériger une clôture autour d'un terrain privé par nos services municipaux.

 

Quel étrange précédent ! Qu'allez-vous répondre demain au propriétaire ou au commerçant local qui sollicitera ce même service que vous offrez gracieusement au grand distributeur ? Mais n'aviez-vous pas déjà fait preuve d'une étonnante sollicitude envers la dite société, en l'aidant à devenir propriétaire d'un terrain exceptionnel – 3,5 hectares à l'intérieur du périmètre urbain – qui, si l'on en croit un Champamag de 2009, devait accueillir 100 logements à caractère social.

Et n'est-ce pas le Foyer Jurassien, société dont vous êtes vice-président du C.A, qui a servi de porteur à cette opération immobilière qui bien sûr n'entre pas dans son objet social ( voir les statuts du Foyer Jurassien).

Passons sur le prix « d'ami » : 13 euros le m2. Ici, Leclerc écrase le prix de l'immobilier ! Mais qui sont les destructeurs stupides ? Ceux qui veulent protéger la terre ou ceux qui la stériliseront en créant une énième grande surface superflue dans le contexte économique et social ?

 

Nous n'userons pas du terme de vandalisme pour stigmatiser l'action de Système U, Leclerc et leurs supporters champagnolais. Votre vision personnelle du développement n'a rien en commun avec les dégats perpétrés par les hordes venues de l'est au 5è siècle déferler sur la France, l'Espagne, l'Afrique du Nord, et piller Rome.

Les projets que vous soutenez n'en sont pas moins une nuisance avérée pour l'économie, l'environnement et le social de notre territoire, et un pied-de-nez au développement durable et au plan climat affiché par la communauté de communes. De cela nous sommes prêts à débattre avec vous dans le cadre d'une réunion publique.

 

Une autre destruction stupide a été perpétrée aux portes de notre ville. Dans la vallée du Fenu, là où jadis coulait une rivière, l'Ain, une zone humide sauvage et protégée a été dénaturée par remblaiement sur au moins 3 hectares.

Mieux, dans un vaste trou, l'eau de la nappe accueillait divers matériaux de déconstruction : amiante-ciment, planches, isolants et plastiques divers, bidons...Cette décharge disparut quelques jours après mon passage sur le site. Pendant combien d'années a-t-elle souillé la nappe ? En août 2010, je vous ai informé de ce délit commis dans la communauté de communes. Vous avez réagi plus vivement à la grave atteinte à l'environnement portée par les vandales de la confédération Paysanne.

 

Cette lettre ouverte et diffusée aura-t-elle plus de chances d'obtenir une réaction ?

 

Au passage, nous vous rappelons qu'en 2010 vous avez exprimé l'intention d'organiser une réunion d'information pour donner les raisons de votre ralliement à Veolia. Bon apôtre, vous souhaitez que les vandales trouvent en eux la force de leur rédemption. Ainsi en place des habituelles salutations nous vous offrons notre bénédiction. Et pardonnez-nous si nous vous avons offensé. Ainsi soit-il.

 

 

Michel Moreau

Président de Citoyens Ecologistes Solidaires

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires