Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2014 6 13 /12 /décembre /2014 20:25

Récemment à la salle des fêtes de Poligny 300 personnes ont assisté à un spectacle médiocre : les porte-parole du PIC NOIR tentaient de démontrer l'absurdité de l'ambitieux projet de Pierre et Vacances à Plasne. Ceci avec des arguments si discutables que le journaliste présent ne jugea pas utile d'en faire écho.
Mais le reporter remarqua la présence de ces "contre tout", ultraminoritaires dans la population jurassienne, 2% selon le président du Conseil Général mais néanmoins bavards et contestaires tous azimuts.
Un jour ils assurent doctement que le nucléaire tue, alors qu'en réalité parmi les milliards d'êtres humains à qui il fournit 2,5% de cette énergie qui les transporte, chauffe, nourrit ou distrait, il n'a jamais éliminé que quelques milliers d'ukrainiens et de japonais.
Hier les mêmes voulaient interdir les décharges sauvages qui aujourd'hui souhaitent fermer les incinérateurs d'ordures ménagères producteurs de dioxines et de CO2.
Mais n'accusent-ils pas ces nitrates qui nourrissent notre Terre et ces pesticides qui assurent la santé de nos récoltes de liquider dans l'air l'abeille qui féconde, dans le sol le lombric qui laboure et dans l'eau la truite qui guette la nymphe.
Prétendant à l'instar de la présidente du Conseil Régional qu'il n'incombe pas au contribuable de subventionner, bon an mal an, les voyages vers le soleil de 100.000 vacanciers bourguignons ou franc-comtois, ils contestent le financement public d'une société privée irlandaise qui boude le code du travail en vigueur en France.
Un : ils ne connaissent pas la complexité de ce code. Deux : comme l'a rappellé judicieusement Mr Perny, aucun jurassien n'est employé par Ryanair.


Dans l'esprit de ces pros de la contestation pourrait germer la question suivante : si la surface de l'Aquamundo est, comme on le dit, de 2 Ha, combien de TEP de gaz, bio ou non, faudra-t-il pour amener et maintenir 150 à 200.000 m3 d'air et quelques centaines de m3 d'eau à 29°, sachant que la surface d'échange de l'enveloppe avoisinera les 30.000m2?
Ils pouraient insinuer que cette consommation d'énergie à des fins de divertissement rendrait futile toute démarche de transition énergétique dans le Jura.


Bien sûr le chef de notre département, quelque peu troublé par cette idée, s'en est ouvert à Gérard Brémont. Celui-ci le rassura par ses phrases que je l'ai entendu prononcer au Centre Cousteau en 1991, au cours d'un colloque "Ecologie et Pouvoir" et qui sont resté gravées dans ma mémoire : " Aujourd'hui l'écologie et l'environnement sont devenus les paramètres fondamentaux du succès commercial d'une opération immobilière et touristique... .... Offrir une vraie nature aux citoyens des mégapoles est un impératif pour les aménageurs et les gestionnaires touristiques... ... Même si cela peut paraître provocateur, les meilleurs alliés des écologistes sont les aménageurs."
Et c'est bien sûr en connaissant au MW/h près la consommation des Center Parks existants que nos élus ont donné leur bénédiction consensuelle au projet de Pierre et Vacances.
Il est même à craindre que les "anti tout" ne déclarent zone à défendre (ZAD) les 150 hectares de forêt, alors que ceux-ci n'absorbent que 5000 tonnes de CO2 par an, à peine les émissions de 500 jurassiens.
C'est un jeune en recherche de travail à qui l'on doit ces paroles de sage : "entre 150 hectares de forêt et 150 emplois je choisis ces derniers".
Cette remarque figure intégralement dans le compte-rendu du débat.
Mais il en faut plus pour décourager les contre tout. Dans leurs méninges torturées s'échafaudent des hypothèses aussi fumeuses qu'étonnantes.
Jugez sur pièces.
Ces 170.000.000 d'euros, en bonne partie de l'argent public, pourraient, disent-ils, être investis :
Soit pour construire 80 éoliennes de 2MW de puissance, produisant plus de 300.000 MW/h/an, la consommation de 70.000 foyers.
Soit pour installer 20.000 centrales photovoltaïques de 3 kw ( production d'environ 60.000 Mw/h).
Soit pour réhabiliter thermiquement, au niveau BBC, 8000 logements sociaux de 63m2, là où règne la précarité énergétique, et ainsi éviter l'émission de dizaines de milliers de tonnes de CO2.
Armés de ces chiffres, qui sont des estimations raisonnables, n'auront-ils pas l'audace de comparer l'utilité environnementale, mais aussi sociale et économique, notamment sur le plan de la création d'emplois, en nombre et en qualité, de ces choix d'investissements dans la transition énergétique ou dans l'effarante gabegie générée par l'hyper-tourisme à la sauce Pierre et Vacances.


Car pour tout vous dire ces contre tout sont aussi et surtout contre le changement climatique. Les anomalies météorologiques sont désormais si évidentes que l'intelligence prévaudra. Plasne ne sera pas Sivens.


Michel Moreau 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires