Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 19:07

 

Le saviez-vous ?

Tous les espoirs sont permis pour la planète, Le Conseil Communautaire de Champagnole Porte du Jura est aujourd'hui une pépinière d'écologistes accros au soleil et au vent.

Jugez par vous-mêmes : le centre nautique intercommunal ne sera orienté ni au nord ni à l'ouest, ni même à l'est, mais bien plein sud !

Innondé de lumière et de chaleur par quelques 250 à 300m2 de baies vitrées, le beau bassin sera protégé des surchauffes par un des bords de toit généreux, signe distinctif d'une architecture bioclimatique.

 

L'équipement, structurant comme de bien entendu, est si bien conçu et tellement désiré par la population de tout notre bassin de vie, qu'il eut été déplacé, voire mesquin, d'en calculer les échanges thermiques, à travers le verre lorsque la température intérieure excéde celle qui règne à l'extérieur, comme cela se produit parfois en saison froide, et d'en déduire ainsi la consommation d'énergie.

Ceci est bien sûr dans les cordes d'un thermicien, éventuellement d'un architecte ayant reçu un début de formation en génie thermique.

Mais nos édiles ne sont pas des khmers verts, Ils n'allaient pas accabler un complexe de loisirs de ces mêmes normes de la RT2012 qui pèsent sur l'habitat et le tertiaire (moins de 50kw/h/année au m2) ni bien sûr de celles de 2020 selon lesquelles tout bâtiment neuf sera conçu à énergie positive.

 

Nos élus chez qui la fibre écologique s'est enracinée, en ont pris conscience : le réchauffement climatique n'est pas une blague mais bien une réalité. Grâce à leur vision à long terme ils savent qu'en 2050 voire en 2030 la Dôle sera vierge de toute neige. Mais aussi que la facture énergétique du centre nautique sera inexorablement et exponentiellement orientée à la baisse.

Certains écologistes extrémistes, qui appartiennent à la secte des « contre-tout », aimeraient que fut construite une piscine BEPOS qui utiliserait les dernières technologies bioclimatiques et solaires.

Une ébauche de projet alternatif a été présentée à la communauté de communes. Il comprenait des solatubes, un mur Trombe, un stockage inter-saisonnier de la chaleur, des capteurs photovoltaïques et éventuellement un recours à la géothermie...

Malheureusement, si contre tout bon sens ce projet avait été étudié puis retenu, le crawler, sortant  sa tête de l'eau pour respirer, n'aurait pas joui du spectacle du Benédegand et de la majestueuse rotation des pales géantes de ses éoliennes. Il n'aurait plus contemplé qu'une fresque évoquant une plage de sable blanc bordée de palmiers, sur un mur borgne et fortement isolé. Alors il serait allé à Plasne, au cœur de la forêt de Poligny, bronzer à l'ombre des vrais palmiers de Pierre et Vacances, dont le prophétique PDG démontre aux sceptiques et aux pessimistes qu'avec l'Aquamundo,  « otro mundo es posible »

 

Michel Moreau le 01/01/2015

 

Partager cet article
Repost0

commentaires