Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 11:55

   2012 : mieux qu'un rite quinquennal

 

 

1972. Le rapport du MIT confirme l'annonce du Club de Rome : il y a des limites à la croissance. C'est clair : sur notre belle planète l'homme est condamné à l'économie, à l'intelligence du partage.

Je m'engage alors dans le parti le mieux à même de porter ces valeurs vitales : le tout nouveau PS. Une évidence me semble devoir crever les yeux : on ne peut être de gauche sans être écologiste.

Vite, on me traîte d'utopiste. Je prèche dans le désert jusqu'en 1979 où je participe à l'aventure des Européennes avec Europe Ecologie.

Mais aujourd'hui je fais un rêve : en 1972, Arnaud ne s'agite pas en culotte courte dans la boucherie familiale. C'est un responsable du nouveau parti, un pionnier de la mutation écologique. Que de temps gagné ! Les grandes régions du monde subviennent à leurs besoins. L'Afrique se nourrit ! En France on produit acier, photopiles, vêtements... La rosette est artisanale. L'intelligence énergétique n'est plus un concept. Elle est mise en œuvre. Scoops et collectivités locales installent et gèrent eux-mêmes mini-centrales solaires et parcs éoliens.

De l'écologie, le PS a fait non pas un élément de son programme mais son axe. Des déçus du PS, dont je fus, n'auront pas à porter, en 1984, le parti Vert sur les fonds baptismaux d'une ancienne abbaye à Cirey-les-Bellevaux.

Et je rêve aussi qu'Arnaux, Eva et jean-Luc nous mèneront vers une société où la corruption n'est pas la règle pour qui fait commerce de biens ou de services. Mais les armes et les réacteurs sont-ils bien des « biens »... Faire de l'énergie, de l'eau, de l'éducation, des marchandises est-il rendre service ? Ces catalyseurs d'une union de la gauche font naître l'espoir d'un monde où le pouvoir est dissociable du secret, et la démocratie mieux qu'une illusion d'optique.

Oui, l'élection de 2012 peut être autre chose qu'une cérémonie quinquennale.

 

Michel Moreau

Ancien président de Jura Ecologie,

Président-fondateur de l'AJENA

Ex-Conseiller Régional, qui sortit du Conseil Général du Jura le Président-Sénateur avec l'appui du PS au second tour.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires