Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 17:43

Eva Joly, dont je partage les idées, n'a aucune aptitude à arrondir les angles. C'est aussi une des raisons du respect qu'elle m'insipre.

Néanmoins le terme de « marionnette » qualifiant le probable candidat de la gauche au 2è tour l'année prochaine et sous la présidence duquel écologistes et socialistes peuvent espérer travailler ensemble, n'est pas bien venu.

La marionnette pour moi c'est bien le candidat de la droite. Et pas seulement parce que certains langages corporels semblent traduire l'impatience des marionnettistes, Bolloré, Bouygues, et autres Proglio, à tirer les ficelles.

La qualité première de la marionnette est sa plasticité. Même si elle se fait impériale, ou plus démocratiquement présidentielle, la marionnette obéit. Aujourd'hui Sarkozy se doit d'afficher la force de caractère et la sérénité d'un président en exercice, et surtout pas en campagne. Telle est l'image imposée par les spécialistes de la Com' de l'Elysée, à qui incombe de décrypter les attentes de l'opinion pour y conformer les (im)postures de leur pantin.

Et les voilà capables de dicter à leur jouet un jour un discours clair et net et puis son exact contraire, l'un et l'autres déclamés avec la même confondante sincérité.

 

1: Le système de protection sociale, stigmatisé en 2007 par Sarkozy comme le principal handicap de notre économie – ce qui est d'ailleurs évident dès que l'on compare l'ouvrier français au sous-prolétaire chinois ou indien – découvre que le nouveau Sarkozy est son ange-gardien, déclarant ouverte la chasse aux fraudeurs sociaux, à condition qu'ils soient petits.

2 : Le même pantin assure avec le même aplomb que « les étrangers résidant en France depuis un certain temps, y travaillant et payant leurs impôts, doivent bénéficier du droit de vote aux élections locales », puis aujourd'hui, Marine le pen aidant ou menaçant, que le droit de vote doit être réservé aux nationaux.

Alors Eva, entre la « marionnette » de gauche et le pantin des grands groupes, Elf en tête, qui ont un tel pouvoir de corruption, choisissons.

 

Michel Moreau

Partager cet article
Repost0

commentaires