Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 14:55

Militant anti-nucléaire depuis le début des années 70, je pense que la construction de l'EPR est une erreur, et que la sortie du nucléaire sera bonne pour la santé des populations et de l'économie française. Ce n'est pas bien sûr la vision qui domine au PS.

Cela dit, il faut que les négociations PS-EELV soient un succès, pour les 2 parties.

François Hollande ne doit pas donner l'impression de changer d'avis, ce dont les partisans de Nicolas Sarkozy se réjouiraient et exploiteraient électoralement.

Mais au cours des primaires n'a-t-il pas parlé d'un débat sur le nucléaire. Il peut prendre l'engagement de l'organiser au cours de la première année de son mandat. Il faudra bien sûr qu'il s'agisse d'un réel débat où les uns et les autres s'exprimeront équitablement. Et ce débat sera suivi d'un référendum.

« Notre sécurité réside et réside exclusivement en ne prenant que des décisions soumises à un débat public. Ce qui ne peut pas résister à un débat public ne doit pas être réalisé». Inspirons-nous de cette réflexion de J.K. Galbraith pour décoincer le débat entre EELV et le candidat PS à la présidentielle.

Il semble qu'il soit facile pour les 2 parties de se mettre d'accord sur une procédure démocratique. Tout le monde sortira gagnant des négociations.


 

Michel Moreau,

Président de Citoyens Ecologistes Solidaires

Président Fondateur de l'AJENA (Association Jurassienne pour la Diffusion des Energies Alternatives).

Ex-Administrateur de l'ADEME

Partager cet article
Repost0

commentaires